Fondation Pinel - Redevenir soi-même, c’est fondamental.

MERCI DE CONTRIBUER!

La Fondation a pour mission d’appuyer l’Institut Philippe-Pinel de Montréal dans sa mission de soins aux patients et de soutien à leurs proches en plus de voir à l'avancement des connaissances par ses recherches de pointe en santé mentale, justice et sécurité, à la formation ainsi que la promotion de la prévention de la violence.

La rencontre de ces trois objectifs et du transfert de connaissances au public permettra ultimement d'améliorer la sécurité sociale et atténuera la stigmatisation de ceux qui souffrent de maladie mentale.

Donner à la Fondation Pinel, c'est entreprendre de faire une différence dans la vie d’hommes, de femmes et d’adolescents aux parcours de vie bouleversants. C'est aussi contribuer à une meilleure compréhension des problématiques entourant la maladie mentale qui s’accompagne de comportements violents et à l’amélioration des pratiques d’interventions pour la sécurité de tous.


Faire un don unique

Un reçu officiel aux fins d'impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

Choisissez le type de don qui vous convient.

EN LIGNE

Effectuer un don en ligne par carte de crédit ou PayPal.

Cliquez sur le bouton "Faire un don" pour être redirigé vers le module sécurisé de payement en ligne. Inscrivez bien vos coordonnées au formulaire de payement afin qu'un reçu pour fins d'impôt puisse être émis.

Le reçu aux fins d'impôt vous sera acheminé par courriel.

PAR CHÈQUE

Les chèques doivent être faits à l'ordre de la Fondation Pinel.

Le reçu pour fins d'impôt vous sera acheminé ultérieurement par courrier.


Prière de poster votre chèque à :

Fondation Pinel
10905 boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (QC) H1C 1H1


Dons planifiés

Le don planifié, encore méconnu du public, prend de plus en plus de place dans la planification financière et successorale. Dépendant du TYPE DE DON PLANIFIÉ, les avantages fiscaux se matérialisent soit à l'émission du don, soit au décès du donateur. Une entreprise peut également souscrire.

Il existe plusieurs types de don planifiés. L’un d’eux peut être l’achat d’une police d’assurance-vie pour notre Fondation qui serait, par exemple, à la fois preneuse et bénéficiaire. Ce genre d’achat peut s’échelonner sur un certain nombre d’années. Les déboursés peuvent se faire par prélèvements mensuels ou annuels. Ainsi, le donateur peut contribuer selon ses moyens et de façon régulière à la Fondation Pinel, sans que son budget en soit trop affecté. En effet, cette technique lui permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants immédiatement ou au décès selon le type de don.

Faire un don planifié à la Fondation Pinel, c’est croire que la santé mentale est une cause noble qui a besoin de l’expertise de la psychiatrie légale et de la vitalité de la recherche. Pour recevoir plus de renseignements sur les dons planifiés, contacter la Fondation Pinel.


Dons à la source

Faire un don par déduction à la source, c’est redonner à même sa récolte, c’est relier les efforts que l’on fait dans le cadre de son travail aux efforts d’une équipe extraordinaire.

Pensez-y, c’est seulement 2 $ par paye! C’est aussi l’une des meilleures façons pour la Fondation Pinel de maintenir ses frais de gestion au minimum et de réduire la consommation de papier. Contrairement à un don par carte de crédit qui engendre des frais de la part du fournisseur (Visa, Master Card), le don à la source est automatisé et « gratuit ». Alors qu’un don par chèque ou par carte de crédit oblige la Fondation à émettre un reçu postal (frais de gestion et consommation de papier supplémentaires), le don par déduction à la source est facile, profitable et éco-responsable!

Si une entreprise décide d’adhérer à notre programme de dons par retenues à la source, elle doit s’engager à :

  • promouvoir ce programme auprès de ses employés;
  • mettre en place un processus de comptabilité pour retenir le montant désiré par ses employés;
  • faire parvenir à la Fondation Pinel un chèque, une fois par année, du montant total récolté.

Pour effectuer des dons à la source, remplir et nous retourner le formulaire prévu à cet effet.

Télécharger le formulaire pour dons à la source.

Nous le transmettre par télécopieur au (514) 881-3706 ou
par courriel.

Le saviez-vous?

Si vous travaillez pour une entreprise gouvernementale et participez à Centraide, vous pouvez choisir d’encourager la Fondation Pinel. C’est votre privilège, à vous de vous en prévaloir en ciblant la Fondation Pinel.


Dons in memoriam

Au moment de la perte d’un être cher, vos proches et amis ont l’occasion de faire un don in memoriam, ce qui procure à la Fondation Pinel une aide supplémentaire dont la portée symbolique n’est pas négligeable.

Les donateurs recevront un reçu déductible d’impôt pour la portion du montant qu’ils auront versé. La Fondation enverra une lettre officielle aux donateurs et à la famille pour souligner de manière formelle cette contribution.

Pour effectuer un don in memoriam, remplir et nous retourner le formulaire prévu à cet effet.

Télécharger le formulaire

Retourner par télécopieur au (514) 881-3706 ou
par courriel.